mercredi 24 février 2021

Canaveilles (66) un couvre feu incandescent

 Canaveilles, 18 h, j'ai pris place contre le mur bas du cimetière, le lieu que je préfère dans ce petit village, de toute façon le parking est là. J'y suis venue plusieurs fois et j'y reviens avec joie. C'est un belvédère d'où l'on voit le Canigou et le hameau ruiné de En, proche de Nyer. On voit aussi l'esquisse de la vallée de la Têt s'ouvrant vers l'est. On est aux premières loges devant l'église St Martin au clocher qui détone ici, et le petit cimetière aussi en pente que ses croix sont penchées. 

Mon bivouac

Je connais le village d'une vingtaine d'habitants, je l'ai visité, mais jamais la nuit.


Eté 2020, décor végétal


Ce soir je n'en ai pas envie. Un vent humide  me tient au chaud, ma soirée est rythmée par ma voisine, la cloche, et le ronron du chauffage. Le ciel est serein, lune et étoiles y occupent tout l'espace. J'ouvre la porte et je suis saisie ! Une brume échevelée, au ras des toits, virevolte en volutes de fumée inodore, c'est trop beau, il faut que j'aille marcher dans cette drôle d'atmosphère. 

                                                      ---------------------------------------

Un chat glisse furtivement entre les tombes voisines, la queue à l'horizontale, pressé et soucieux de passer inaperçu. Il s'enfonce dans la nuit, sourd à mes appels.


 La brume ouatée et pressée lui emboite le pas, montée de la vallée, poussée par un vent tantôt tiède, tantôt glacé. Je me fais silencieuse dans LA rue, car il n'y en a qu'une à Canaveilles, enserrée entre des murs de schiste, étroite, pentue, le sentier Vauban. 

                                                                                               



Le reste ne sont qu'impasses ou escaliers perdus dans l'obscurité. La lumière orangée réveille des murs de schiste, le ventre arrondi d'un four, des tas de bois dans une cour, des rosiers aux toutes jeunes feuilles cramoisies. Zones d'ombre et jeux de lumière. Dans la vallée, les lumières de Thuès clignotent et monte le bruit discret d'une voiture échappée au couvre feu.





Un oiseau de nuit hulule, les lampadaires font des halos où court, danse et virevolte la brume, il semble que l'on sorte d'un film anglais, c'est lugubre.






Deux silhouettes m'observent depuis une terrasse, engoncée dans ma veste, bonnet sur la tête, appareil photo en main.


Dans une vitre miroir

et en ombre portée

Des fenêtres dévoilent un peu d'intimité et de chaleur humaine. Style vitraux.


Style vitraux


La rue , depuis le cimetière descend fortement vers la nuit dense et épaisse. La brume redouble, elle arrive par cette rue, elle se bat avec les lampadaires, se heurte aux murs, à moi aussi sans doute, peut être même à l'eau qui court dans le ruisseau. 






Elle se suspend aux branches des arbres nus en guirlandes heureuses, elle voile les étoiles, elle se déchire aux lampadaires et s'enroule dans la nuit. J'avance en silence, espérant qu'aucun chien ne signalera la présence de la discrète voyeuse que je suis. C'est le silence immense, rythmé par la cloche un peu fêlée, bientôt elle aussi dormira.











Canaveilles, le jour, est sympathique.

Découverte, octobre 2009

Canaveilles, le nuit, est mieux que ça.

                                                                                                        






Je sais que, face à mon lit, le Canigou veille sur moi.




Je sais que l'église, le clocher et les défunts, tout contre moi, veillent sur moi. Un cimetière est plein de vie. Chaque tombe enferme le secret d'une vie. La mort d'aujourd'hui, poussière dans des urnes, a perdu son âme.









9 commentaires:

  1. beau, comme toujours...belles photos, beau texte...l atmosphère, l ambiance y est, on le respire....et encore une idée originale...😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu connais Canaveilles ? Si non, cours y vite !!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci Chris, la nuit tous les chats sont gris, dit on, ici tout est roux. Euh, le chat était gris

      Supprimer
  3. Atmosphère ! Magnifiques tes photos ! Une légère brume juste ce qu'il faut pour faire rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de la place pour deux fourgons, faut juste équilibrer le lit et prévoir des cales !!

      Supprimer
  4. De jolies photos, et que dire des textes. J'adore ta description de la brume et des rues.
    C'est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Guy, c'est la brume qui est la cause de la jolie description! Allez on va tâter de la nuit à Llar. Moins commode pour stationner, moins commode pour y accéder, mais ça devrait fonctionner sans devoir replier le fourgon !

      Supprimer