samedi 26 décembre 2020

Couvre feu et eau du ciel à Fuilla - 66

 

En ce soir du 19 décembre c’est le plaisir de retrouver la route, la conduite de nuit, les sensations de grande liberté quelle génère et enfin la Liberté retrouvée, on est déconfinés après 46 jours (qui s’ajoutent aux 54 du printemps, que de temps perdu !).

Alors je roule le cœur léger, j’avale la nuit avant qu’elle ne m’avale dans le couvre- feu. Oui la Liberté a ses limites, on ne peut tout nous offrir, cela nous rendrait gourmands et indisciplinés, peut-être…

Le temps est maussade, brumeux mais ma tête est au grand soleil.

Fuilla, est un village discret, étalé dans la vallée de la Rotja élargie au débouché de son parcours de rivière de montagne ; alors Fuilla a pris ses aises. Son voisin Sahorre, au débouché des gorges de la Rotja n’a pas osé s’étaler, mais Fuilla, profitant de l’espace, s’est scindé en trois, Fuilla d’en bas, d’en haut et du milieu, quoi de plus logique ?

Je me pose sur le petit parking de Fuilla del Mitg, au pied du clocher qui chante sa joie en son, celui de ses cloches qui rythment le temps toutes les 15 mn, un peu éraillées et en lumière : c’est Noël !


Réalité et reflets sur mon camion
Bientôt le couvre feu va arriver : à 20 h. Alors je sors de mon studio surchauffé pour affronter la nuit. Un calme que troue le chant de la Rotja, tout au bout du village, un silence qui semble ne jamais devoir cesser. Il n’y a que l’eau qui court le long des rues en chantonnant et moi qui marche en silence ; un personnage silencieux appuyé au mur d’une maison me regarde furtivement et poursuit sa virtuelle chevauchée fantastique .



 20 heures sonnent au clocher, le couvre feu est là, qui ne change rien, une seule ombre sombre et furtive se hâte lentement de rentrer chez soi, moi. 

Un flot de voitures passe soudain en klaxonnant dans la rue principale, route de la Haute Vallée, comme un pied de nez au couvre feu, ou un appel à se cacher. Je regagne mes pénates près du clocher qui fait bon ménage avec l’école, normal, le bougre semble être laïque, aucune église ne le prolonge.

Bon ménage : tout un art

J’ai retrouvé avec plaisir ma vie nomade, sa légèreté et sa fine ivresse…

                                        -----------------------------------------------





Un matin plus loin…Le silence sépulcral de la nuit s’est rompu avec l’averse, 2 h du matin…Insomnie, je lis, c’est la rançon des confinements…laissons glisser le temps au clocher muet…



Un matin plus loin, il pleut toujours. Adieu projets, rando,
  Ravin dels Horts mais bonjour la liberté. Me voici, presque au saut du lit, sans masque, sans contrainte, en train d’arpenter les Trois Fuilla. Je commence par le mien, celui du Milieu ; l’eau court toujours dans les rues, saute et tressaute en musique, le ruisseau lui rend l’écho avant que tout le monde ne file rejoindre la Reine Mère Rotja.






Comme l'eau vive d'un ruisseau

Vers la rivière




















Arrosage omniprésent


Captage au ruisseau affluent de la Rotja

L'art des anciens


La Rotja




 Moi, je longe des murs anciens, véritables chefs d’œuvre, des lacis de ruisseaux, des collections de vannes, déversoirs, prises d’eau, c’est le Fuilla d’autrefois qui me raconte sa vie pendant que des vaches regardent d’un œil morne passer l’humain. Et que les fontaines à l’eau  « non surveillée » (ce sont bien les seules en ce bas monde) coulent allègrement.




Fuilla n'est pas que le pays de l'eau, il est celui de la pomme : avec son voisin Sahorre, ils se partagent la fête de la pomme, dernier dimanche d'octobre. Hélas, 2020 fut bredouille; au virus humain s'ajouta la maladie de la pomme..


Vers Fuilla d'en Haut


Entre Art et Artisanat


Je pousse jusqu’à Fuilla du Haut qui m’expédie avec ma curiosité sur le chemin de la rivière enclose (que ce nom me plait !) où je ne trouverai que …des canaux, vannes etc..mais un monument historique rescapé des siècles passés, rendu à l’état de caillou sur muret !


Pour l'heure seul le chemin est enclos...

De l'eau en tous sens

Distribution d'aujourd'hui

Et du temps passé


Fuilla du Bas ? Soyons fous, on n’en est plus à quelques gouttes de pluie. Un chien me chasse bruyamment alors que je ne sais qui est le plus Monument Historique, du vieux tracteur décrépit ou de l’église Ste Eulalie rénovée. Datée l'an 906, elle fut remaniée plus tard et classée Monument Historique en 1965.



Restaurations

Vestiges du passé : église Ste Eulalie




Allez il est temps de rejoindre le Milieu et de filer vers d’autres horizons, mes jambes piaffent, ce n’est pas la fine pluie qui les arrêtera…Voyez donc ! Elles m’ont menée sur le Canal Py Sahorre Thorrent sous un torrent de charme !


Centrale électrique entre Py et Sahorre
Tout en haut de la conduite forcée passe un canal
que je vais visiter 

Les balades de Lison : le canal (clic)



3 commentaires:

  1. Très belle cette vallée de la Rotja, il y a vingt en arrière elle était encore plus belle. Merci pour cette promenade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui tu sais que chaque fois que je vais dans le coin je pense à toi; et je vais y retourner à la recherche des petits canaux de l'an 800. Bises

      Supprimer