dimanche 22 décembre 2019

Une nuit à La Llau, sous la pluie.

La Llau...L'Allau ...l'avalanche. Ou l'éboulement.
C'est un petit hameau perché à plus de 900 m d'altitude, voué à l'agriculture et à l'élevage surtout, doté d'une petite chapelle St Côme et Damien, flanquée jadis d'un petit hospice pour les voyageurs. Ces voyageurs qui devaient descendre de St Guillem, en partance pour Ste Cécile de Cos et plus tard vers St Jacques de Compostelle...Quel périple de vallée en vallée et de crête en crête.



Mais je n'en suis pas là en cette noire nuit vaguement tempétueuse ou annoncée comme telle.
La tempête secoue la côte atlantique et va secouer l'extrême est de la France, la Méditerranée; nous sommes au milieu.
J'ai choisi de partir de nuit avec mon kangoo sommairement aménagé. La route est très étroite pour mon camion, pas mieux pour le kangoo, mais surtout, là où j'ai choisi de dormir, l'espace est exigu. Il y a bien un parking, loin du hameau, mais en bord de rivière et donc chargé d'humidité et pas de place non plus dans le hameau.




Je ne serai pas mieux avantagée en matière d'humidité ! Même si je parviens juste à me loger.
Le vent qui a suivi toute ma route balaie la vallée haut perchée et fait protester les arbres malmenés. Les sonnailles des vaches en pleine pente au-dessus de moi ne doivent rien au vent et les 900 m d'altitude n'ont pas froid en cette soirée agitée.
Me voilà "chez moi", le repas chauffe sur mon réchaud, le chauffage reste muet. La pluie s'invite rapidement.

Dans la nuit, sous la pluie, depuis mon lit

Quelques notes de musique résonnent dans la nuit; le vent s'est calmé, le ciel constellé d'étoiles s'est voilé et la musique de la pluie sur le toit devient mouvante. Un peu de vent l'accompagne peut être.
Bien au chaud dans mon duvet, j'écoute la musique de la pluie. Une petite bougie parfumée vacille. Mais de quel bois suis-je faite pour aimer cette soirée-là ? Il ne me manque qu'un chat, un pelage soyeux, un ronron bienheureux. Peut être aimerais-je une balade dans la nuit, sous la pluie? Je ne suis pas équipée. Alors j'écoute....


.Cela me rappelle les nuits océanes d'autrefois, il y a si longtemps. Seule la musique de la pluie de là bas revient chanter à mes oreilles. La même fréquence un peu irrégulière, plutôt pressée,  assez cadencée, celle des gouttes de tous calibres qui la composaient. J'entends les nuits de Santillana, de Galicia, du Pays Basque ou de Suances. Longtemps je vais écouter cette musique d'un temps retrouvé.
Pourquoi entends-je cela à La Llau, en ce coin reculé de montagne, si loin dans le temps, si loin dans l'espace ?
Quelle magie de la nuit, quelle magie de la pluie s'invite donc ici ?
Bercée par la pluie je m'endors.




Un petit matin absolument irréel me cueille à mon réveil. Il pleut encore un peu, averses éparses et fines, mais quelle lumière, quelle couleur sépia entoure ce matin, les flaques, les ornières, les empreintes, les montagnes, le bétail. Un lourd tracteur va et vient, nourrissant et abreuvant le bétail dans la glaise des prairies et du chemin. Sous la pluie fine, je capte les couleurs, la lumière, les reflets, tous ces moments d'une éphémère beauté qui étaient peut être tout entiers contenus dans cet irrépressible appel qui m'a conduite ici hier au soir dans la noire nuit ventée ?














Plus tard, beaucoup plus tard, de retour de balade, j'irai saluer La Llau. Un chat me fera un brin de causette et de conduite. Avant que ne disparaisse le hameau ensoleillé derrière sa dentelle d'arbres dénudés.




Derrière la dentelle, le hameau

Et tout là haut....St Guillem de Combret et les sommets 


                                                                            A bientôt La Llau, en été, pour de beaux sommets

A Ludo....

6 commentaires:

  1. Quel bonheur de retrouver cette communion avec notre Mère nature ! merci de nous le faire partager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est avec grand plaisir; très heureux Noël !

      Supprimer
  2. La photo de la haute vallée de la Coumelade est superbe. C'est devenu rare de la voir ainsi blanche. Cette nuit si particulière est un peu un cadeau de Noël que tu viens de faire avant l'heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Ludo, comme en cette nuit de neige à Hures, (Lozère, causse) tout à fait imprévue. J'adore tous ces moments de (petites) découvertes

      Supprimer
  3. Tu dégustes le Vallespir avec un plaisir certain ça se sent. De belles photos malgré où grâce à la pluie, mais non c’est tout simplement ton talent de photographe qui opère.
    Je te souhaite un Noël comme tu les aimes original, haut perché, et en compagnie de tes chats. Bon Nadal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est certain, et je ne fais que commencer ! je pense que mon Noël sera original, en un lieu que je connais mais que je vais redécouvrir. Il y a si longtemps...je l'espère plutôt désert. Joyeux NOël avec biches, chatte et neige peut être?

      Supprimer