Ici je vous emmène à la rencontre du personnage.
Antonio Gaudi est né en juin 1852; son père était chaudronnier. Il est le benjamin d'une famille de 5 enfants, famille d'origine auvergnate puisqu'un de ses ancêtres, marchand ambulant s'installa en Catalogne au 17 eme siècle.. Le nom d'origine serait Gaudy ou Gaudin.
Mas Calderera, maison familiale |
L'enfant Gaudi fut maladif, l'adulte Gaudi était résolument végétarien et pratiquait le jeûne jusqu'à se mettre en danger.
De sa scolarité reste surtout une grande aptitude au dessin.
En 1878, il est diplômé de l' Ecole d' Architecture; il a payé ses études en travaillant dans divers cabinets d'architectes.
L'exposition Universelle de Paris fut un grand départ dans sa carrière. En effet c'est là qu'il rencontra Eusebi Güell, riche industriel catalan qui l'accompagna au cours de sa vie et lui donna de nombreux chantiers à réaliser.
Une des premières oeuvres |
Tous les matériaux sont employés dans ses oeuvres, y compris le recyclage des démolitions qu'il fait bien souvent à partir d'immeubles anciens.
Les techniques créatives n'ont pas de limite et les oeuvres auxquelles il s'attaque sont monumentales, de véritables défis que rien n'arrête.
De nombreux projets créés sur le papier n'ont pas vu le jour, tel un pharaonique hôtel américain, l' Hôtel Attraction, à New York, 360 m de haut.
Hotel Attraction : projet |
En fait, Gaudi créait peu sur le papier sauf quand on l'exigeait : il travaillait directement sur maquette de grande taille car il avait un don particulier : il voyait tout d'instinct en 3D, ceci, disait il, hérité de l'observation des travaux de son père chaudronnier.
Il s'inspire de la nature (la montagne de Montserrat, les os, le squelette humain, les joncs, etc...)pour les lignes, les formes, la structure. Le gothique est son maître mais il l'adapte, le transforme, ne le trouve beau que lorsqu'il est envahi par les herbes ou que la pierre est rongée par le temps. Il le transforme , s'inspire de l' Art Nouveau et engendre le Modernisme Catalan.
Gaudi n'a laissé que peu d'écrits, de dessins et aucun ouvrage d'architecture car il réalisait tout sans ces supports, juste avec ses maquettes.
1904 : à Montserrat Gaudi au fond, son père au milieu |
Avant 1910, il réalise de splendides immeubles dont la Casa Batllo et la Casa Mila, mais entre 1910 et 1918, il traverse des années éprouvantes sur le plan familial comme professionnel. de nombreux deuils le frappent.
Casa Batllo |
Casa Batllo |
Casa Mila |
Casa Mila (inachevée, sans les balcons) |
Gaudi ne s'est jamais marié, il n'aurait connu qu'une femme dans sa vie, mais elle l'aurait repoussé.
Il s'est alors tourné vers une grande religiosité.
Gaudi en 1924 |
Le jeune homme élégant, dandy, cultivé, aimant l'opéra, ayant sa voiture, s'est mué en un personnage négligé, plus proche du mendiant dans sa mise. Il avait quitté sa maison du Parc Güell et vivait dans l'atelier de la Sagrada Famille, à la fin de sa vie.
Sa maison du Parc Güell (musée Gaudi) |
La Sagrada Familla, l'oeuvre de sa vie. En images au fil du temps....
1898 en pleine campagne |
Façade de la Nativité : 1904 |
De nos jours |
1913 |
A la mort de Gaudi 1926 |
1915 |
Funérailles de Gaudi |
Aussi lorsqu'un matin de juin 1926, il est renversé par un tramway, on prête peu d'attention à ce blessé miséreux et sans papiers et lorsqu'on le conduit à l'hôpital, qu'enfin on le reconnaît, il est trop tard pour lui prodiguer des soins et il meurt quelques jours avant ses 74 ans.
Ses funérailles attirèrent une foule immense
Quelle étonnante vie que celle de ce génie qui a connu une fin tragique.
RépondreSupprimerUn beau reportage qui apprend à mieux connaître le personnage.
Gros bisous Lison.
Belle soirée
Un génie !
RépondreSupprimerOn se sent petit devant un tel personnage.
Merci Lison
Bises
Quel personnage étonnant !!!! Un génie sans aucun doute !! Merci pour ce partage ! Lorsque j'irai à Barcelone je penserai à toi .... Bisous
RépondreSupprimerje vais à Barcelone dimanche mais ce sera sous la pluie, peut être ne pourrai je rien visiter sinon ce sera un des immeubles faits par Gaudi. Bisous
SupprimerMerci Lison de nous faire un peu mieux connaître l'homme qu'était Gaudi, c'est très intéressant. Que d'idées il avait, quel génie il était !
RépondreSupprimerje suis fan inconditionnelle et dire que je ne connaissais que son nom et rien d'autre...
SupprimerSuperbe ton reportage .je connaissais un peu de la vie de Gaudi .son oeuvre nous a fasciné avec Guy lorsque nous avons visité Barcelone pour la première fois c'était en mai 1987 . Une ville qui nous a ébloui et plus particulièrement la Sagrafa Familla qui à cette époque était à ciel ouvert , laissée en l'état puisque son maître n'a pas eu le temps de finir cette construction originale et unique . Surprenante . Depuis, nous y sommes retournés 3 fois sans jamais se lasser .j'aimerai voir cette cathédrale une fois finie en 2026 . Mais je retournerai avant elle est si unique . Merci à bientôt bises
RépondreSupprimer