vendredi 3 octobre 2014

Quéralbs




Quéralbs (1200 m d'altitude) compte une poignée d'habitants, c'est un village de pierre, accroché au flanc de la montagne, au milieu de prairies assez abandonnées. Aujourd'hui il vit du tourisme et de sa situation de dernier village avant le sanctuaire de Nuria, point de départ des randonneurs à pied ou en train. Il connut son heure de gloire avec les mines, notamment d' arsenic, mais aussi de fer et de plomb argentifère qui fermèrent dans la 1ere moitié du 20 ème siècle. Une importante industrie minière aujourd'hui disparue mais  dont les sites ont été réhabilités en tant que patrimoine culturel et lieux de mémoire.

Image internet



Quéralbs faillit mourir un 2 février 1428 : un tremblement de terre décima quasi toute la population.
Reconstruit, le village est aligné face au sud et arbore des constructions modernes dans le style des anciennes. Un très beau village discret. Un bout du monde.



J'aime beaucoup Quéralbs; je l'ai connu dans le froid de fin d'hiver, sous la pluie battante, dans le silence glacé proche de la neige, dans la liesse des jours d'été.



Ma préférence est dans la nuit, sous la pluie, je n'hésite pas à arpenter les rues pavées entre de sévères façades de pierre, à peine éclairées par de chiches lumières, on se croirait au XIX ème siècle finissant...


Charme nocturne

Etroitesse des rues



Quéralbs est constitué de 2 ou 3 rues parallèles, étroites, coupées de traverses et d'escaliers faisant communiquer ces rues entre elles. Quelques rosiers grimpants égaient ce schiste noir, des balcons et avant toits en bois apportent un peu de chaleur sinon tout est sombre : la pierre des murs, du sol et les ardoises des toitures. Queralbs n'est pas triste, il est bien vivant, j'adore y dormir bercée par le chant de l'eau et par la petite cascade, "el raitg", qui dévale allègrement.
Queralbs, qui signifie la roche blanche est pourtant fait de pierres noires; cependant les roches blanches sont dans les environs, roches minières sans doute.




Dans la rue principale de Quéralbs se trouvent côte à côte ou presque, deux bars restaurants. L'un d'entre eux a ma préférence : il est attenant à la petite épicerie colorée, véritable musée de charcuteries.

 Le bar sert des plats de charcuterie mémorables. Accompagnés de pain tomate....et de vin rosé , pour 8.90 euros...pour 2 ! Dans ce café qui ressemble plus au salon d'une maison trône un vieux piano droit; c'est contre lui que les vieux du village vont jouer aux cartes le soir, dans un joyeux déluge de paroles. En 2012, j'y allais aussi , avec mon petit ordinateur, Lison et j'écrivais. De délicieuses soirées.
Lison n'aimait pas les chats du village; il y en avait un lot, nourri par une mère grand, près de l'église et Lison feulait de toutes ses forces. Les chats peuvent se rendre aisément à l'église, une chatière perce la porte.

Qu'y font ils ? Dieu seul le sait, le secret est bien gardé...





Quéralbs  est le point de départ du "Cami vell", le vieux chemin de Nuria , celui là même qui traverse les Pyrénées et va mourir dans mon département, au village de Prats Balaguer qui serait géographiquement le pendant de Quéralbs (très différent cependant).



Sur une maison du village
 Quéralbs a de très vieilles maisons cependant un ensemble attire l'attention, avec son architecture différente de celle du village, comme le témoignage d'un passé qui aurait résisté au séisme, peut être...




De jour













De nuit
Fenêtre de cette vieille
demeure

Tout près de cette belle maison de maîtres se sont construites les résidences modernes : un indéniable cachet.



Ensuite, si on s'éloigne dans la périphérie du village, on trouve des restaurants, et la gare, ouverture vers des horizons d'altitude.

Cependant, LE monument de Quéralbs est incontestablement l'église, petite église San Jaume ( St Jacques), pas la plus ancienne du village mais un bijou de monument...
Un peu perchée, un peu penchée, elle subit le temps depuis l'an 900, a survécu au séisme et veille sur le village ...et sur les chats! A moins qu'eux ne veillent sur elle ?


C'est la nuit, qu'elle acquiert ses lettres de noblesse, auréolée des lumières dorées des lampes.




Une galerie couverte ouvre sur une esplanade herbue en pente .

Silence de la nuit à peine troublé par le chant des fontaines et le bruit un peu sourd de la cloche.





C'est pourtant les soirs de pluie que l'église est la plus belle, revêtue de perles de pluie.






Si vous allez un jour, ou plutôt une nuit, à Quéralbs, peut être aurez vous ma chance: 
voir ruisseler le ciel
sur le monument qui lui est dédié.

Il vous faudra bien marcher pour cela, sur les pavés luisants et dans des gouffres d'ombre.
Mais quelle chance vous aurez....



Si vous avez envie d'aller à Nuria, prenez donc le petit train siffleur (clic) sur "Les balades de Lison"

10 commentaires:

  1. J'aime l'austérité de ces vieilles pierres, que les lumières de la nuit accentuent encore, selon moi...
    Très beau billet qui fait naître l'envie d'aller faire un tour dans ce lieu magique.
    Je t'embrasse, Lison, très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atmosphère...Atmosphère...Y a une drôle d'atmosphère en ces lieux...J'y reviens toujours après une trop longue absence. Bisous

      Supprimer
  2. magnifique découverte, ce que c"est beau toutes ces rues et maisons de pierres.
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau comme tant de villages presque morts qui ont gardé une âme. Bisous

      Supprimer
  3. C'est un superbe village.
    Je suis toujours étonnée par l'acharnement des gens à reconstruire là où la nature a détruit, c'est beau et même émouvant. Ici beaucoup de villages ont été refait parfois jusqu'à trois fois.
    Ton petit resto est toute une poésie et cette histoire de chatière dans la porte de l'église, ne m'est pas non plus inconnue. Comme toi, j'aimerai bien savoir ce que font les félins la nuit dans les églises.
    Difficile à savoir, à part de se transformer en petite souris, mais, là il y a danger !-o)))
    Toutes tes photos sont belles et font bien ressentir l'atmosphère qui règne à Quéralbs.
    Gros bisous Lison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'humain est fort attaché au territoire originel. On trouve partout de ces merveilleux villages au fur et à mesure que la vie se recule et se "lottit" dans les plaines ; moi je préfère celle qui se blottit dans les lieux éloignés. Bisous

      Supprimer
  4. Encore un très beau village que tu nous fais découvrir ce soir, Lison.
    Des perles de pluie toutes dorées... oui, ce doit être très beau, on le voit d'ailleurs sur les photos.
    Merci pour cette jolie découverte, Lison. Bonne soirée, et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous aussi Françoise, tu me suis toujours dans mes pérégrinations loin de tout, cela me fait plaisir.

      Supprimer
  5. Que riqueza de detalhes, muito bonito!
    beijos

    RépondreSupprimer
  6. Le genre d'endroit que j'aime et où j'aimerais vivre je crois....
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer