D'autres naissent tout au contraire malchanceux: le moindre avatar est pour eux, à l'infini. Dieu merci je n'en fais pas partie.
Et puis il y a ceux qui traversent la vie comme sur un long fleuve tranquille: les événements les portent. Par chance j'ai échappé à cette catégorie.
Alors que me reste- t'il ?
Il me reste une vie passée hyper riche en réalisations, rebondissements, ennuis, désarrois, joies et un beau naufrage pour terminer cette précédente vie, il y a onze ans.
Dont j'ai tiré parti, ramassé les planches de l'épave flottante, construit un radeau et après avoir bien ramé je l'ai équipé d'un moteur qui me conduit toujours sur les chemins de la vie.
Insolite en sentier (Sierra del Cadi) : ombre de feuillages sur un caillou en forme de coeur |
Justement les chemins de ma vie, celle d'avant comme celle d'aujourd'hui sont enjolivés par l'insolite.
L'insolite ce n'est pas n'importe quoi, c'est très complexe : cela peut se présenter tout seul, cela peut se provoquer.
Chez moi c'est cela : ou ça se présente quand je ne l'attends pas bien sûr puisque c'est un cadeau, l'insolite, ou bien je vais à sa rencontre car ça se cache et donc ça se débusque.
Un arbre insolite; Pic Neulous |
Mais il en est un qui m'a été attribué sans doute à la naissance c'est celui de me confronter à l'insolite.
car il est toujours quelqu'un pour me dire " ça n'arrive qu'à toi ces choses là" donc c'est que c'est particulier.
L'insolite me saute au visage la plupart du temps : une rencontre avec un lieu, une situation, un personnage. J'ai une mémoire d'oiseau, dommage, je ne me souviens pas des événements mais je sais que je fréquente assidûment l'insolite.
Et que c'est une chance.
Parce que cela vous met un sacré sel dans la vie !
Sel comique ou sel dramatique.
J'ai connu les deux.
Insolite : une montagne d'or |
Quand l'insolite vient à moi je n'y suis pour rien...quoique...mon regard acéré me permet de le reconnaître au premier coup d'oeil et donc d'aller directement à sa rencontre et l'interpeller.
Quand il ne vient pas à moi, c'est simple, je vais à lui: j'ai un regard spécial, je vois sinon tout, du moins des tas de choses, même en conduisant...euh..surtout en conduisant. Un mur, une ruine, une couleur, un relief, une variation dans la végétation et c'est parti.
C'est parti pour aiguiser ma curiosité.
Un lac insolite au Carlit |
Je suis très curieuse, mais curieuse utilement. M'occuper des voisins, regarder ce qu'ils font, ne m'intéresse en rien. Quand je discute avec quelqu'un je dois me faire violence pour lui poser des questions montrant mon intérêt, bien réel, certes, car j'ai toujours peur d'être indiscrète et curieuse.
Par contre lorsque je vois un truc insolite, ou attirant mon regard, ma vraie curiosité se réveille, je cherche, je me documente et je cours vite à la rencontre de de cet insolite là.
Quand l'insolite vient à moi c'est tellement plus facile ; je suis un réceptacle et je profite par tous mes pores de cet insolite là; insolite de situation,insolite de rencontre, c'est comme au théâtre.
Le globe trotter tchèque |
Le jour où je rencontrai ce vagabond assis sur le pare chocs de sa voiture / taudis, je ne savais pas que j'allais partager d'exceptionnels moments avec un être d'exception, Camille , qui allait devenir mon ami (insolite ami) avant que de se pendre à la branche d'un arbre , lui qui était Docteur en botanique.
Qui évoquer encore ? La mémoire me manque , heureusement car j'en remplirais des pages...
Si tout va bien, amis lecteurs, vous n'avez pas fini de me dire : "Ca n'arrive qu'à toi ces choses là" ou bien : "Mais comment tu fais pour trouver ça ?".
Et j'ai bien l'intention de vous les faire partager longtemps...
Insolite. Mais du Amédine. Toujours fan....
RépondreSupprimerN'ai je pas un prénom insolite ? c'était inscrit dès ma naissance l'insolite
SupprimerA chacun sa trajectoire. Le soleil brille pour tous à un moment ou à un autre. Les ressacs de la vie sont multiples...perdre la memoire des moments difficiles est une sorte de bénédiction...ASP
RépondreSupprimer