lundi 14 juillet 2014

Il a mis les voiles...ce matin.

Ce 14 juillet 2014, au matin, le Belem a mis les voiles, il a quitté le port de Port Vendres, direction Malaga en Espagne.

J'ai pris la route pour aller le contempler de haut, depuis la route du cap Béar.
Le Bélem a 116 ans et une majestueuse histoire.

Port Vendres (66)







Que je vais vous conter au fil des images de ce départ.
Le 23 décembre 1895, un navire était commandé aux chantiers de Nantes pour le transport de cacao (chocolat Meunier) : un navire voulu élégant, solide, à coque d'acier, long de 48m, large de 8.8 m, un solide trois mâts.
9 h 50 : départ de Port Vendres



Le fleuron de l'armateur Crouan. Baptisé Belem du nom du port du Brésil où les Crouan avaient un comptoir commercial; sa proue devait porter la devise "Ordem e progresso", devise du Brésil.
6 mois après, le 10 juin 1896, le navire était construit. et lancé.
Le Belem






Il connut une bien curieuse carrière. Pleine de péripéties.
Dès son lancement, au Brésil, un incendie le dévasta  et 115 mules périrent dans sa coque.
Relevé de ses cendres, il échappa de justesse à l'éruption de la Montagne Pelée, en Martinique, car ne trouvant pas de place à quai, le capitaine furieux dut accoster ailleurs.Ce 8 mai 1902, une éruption détruisit en 90 secondes la ville de 300 000 habitants et tous les navires à quai.
Le Belem sillonna les mers pour des voyages commerciaux qui duraient 6 mois, avec 13 hommes d'équipage  jusqu'à la veille de la guerre de 1914 où il partit vers un ailleurs et une autre vie.



Une carrière de luxe anglais débuta : le Duc de Westminster acheta le navire, le fit aménager luxueusement et  il devint navire de croisière pouvant transporter 40 personnes , équipage compris.
Ceci de 1914 à 1921 où le brasseur Guiness, le voulut à tout prix. Pas facile avec le Duc de Westminster mais Guiness réussit à l'acquérir.renommé "Fantôme II", jusqu'en 1939, il resta navire de luxe : tour du monde par le Canal de Panama, glaces du Spitzberg, voyages en Europe, à Montréal, présent au couronnement de Geoges V. Il faillit périr au Japon lors du tremblement de terre de Yokohama mais échappa à la 2nde guerre mondiale, désarmé et remisé dans l'île de Wight. Il fut en partie détruit par un bombardement car il abrita le QG des Forces Françaises Libres.


Puis il sombra...dans l'oubli.
Jusqu'en 1951.
A cette époque, mis en vente, il débuta une carrière italienne dans les chantiers de Venise : navire école. Bien des péripéties plus tard, ce navire rebaptisé le "Giorgio Cini" devait être relooké pour être mis à la vente, faute de moyens financiers pour l'entretenir; c'était en 1979.
Pavillon Caisse d' Epargne
Un français, le Dr Gosse, le visitant, à Venise, aperçut des traces de son ancien nom et de retour en France retourna ciel et terre afin que le navire retrouve sa mer d'origine, son nom, sa patrie; racheté par la Caisse d' Epargne, le Belem retrouva ses origines. Qu'il n'a plus quittées jusqu'à ce jour.

Entouré d'une flottille  de petits bateaux comme des dauphins

La petite barque catalane s'époumone à suivre


La Caisse d' Epargne créa "la fondation Belem" qui eut pour but sa réhabilitation et après passage dans les chantiers de Brest, il devint navire école. Les travaux durèrent longtemps, le navire devint musée au pied de la Tour Eiffel et les fonds collectés servirent à sa mise en valeur

En 1984, il était classé au Patrimoine Mondial.


Depuis...
Il fit la traversée pour le centenaire de la Statue de la Liberté à New York,son aînée de 10 ans, en 1986.
Il remplit sa mission de navire école, puis au cours de toutes ces dernières années, il remplit différentes missions : événements nautiques, école, croisières, il a une existence très remplie et une mission d'Ambassadeur
de la Marine. 



Un prestige alors qu'il vient de fêter ses 116 ans.






C'est un petit point perdu au large du Cap Béar qui file dans la Grande Bleue, vers Malaga, 
sous la tramontane
En ce 14 juillet 2014.
Il est 10 heures 31




Quelques chiffres :






Longueur 58 mètres
Largeur 8,40 mètres
Hauteur du grand mât: 34 m
Voiles :22
Voilure 1200 m2
Vitesse 17 km/h
Equipage 13 hommes
Stagiaires 48







5 commentaires:

  1. merci pour son histoire et les photos, il est bien beau avec ses voiles dans le vent,
    bisous
    Laurence

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    1. Il n'avait peut être pas mis toutes ses voiles car le vent était assez fort. mais il était déjà impressionnant. Quand il reviendra, car il est déjà venu sur Port Vendres, j'irai le visiter. Bisous

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  2. Je connaissais ce bateau, de nom et pour l'avoir vu à la télévision mais je n'en connaissais pas l'histoire. Avec des passages assez dramatiques quand même et de bons moments. Transporteur de cacao, il avait bien commencé sa carrière : (j'adore le chocolat :-) ). C'est un beau spectacle auquel tu as assisté là. Bisous.

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    1. Et comme j'adore aussi le chocolat, on aurait pu faire la traversée en 1896, si on avait été de ce monde: comme matelottes et dégustatrices de cacao : belle carrière !!! Bisous

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  3. Merci de nous avoir conté l'histoire du Belem que je ne connaissais pas.
    Bisous Lison. :-)

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