dimanche 11 mai 2014

Lison la voyageuse

Quand j'ai débuté mon 1er blog, en mars 2013, j'ai présenté Lison, en 2 volets : je le lui devais bien puisque j'ai emprunté son pseudo.Cliquez ici (clic 1) et (clic 2)si vous voulez découvrir ces 2 billets.

Lison et moi, c'est une grande histoire, parce que je l'ai élevée.




A la plage



Cela est passé par le biberon, les soins d'hygiène (un bébé chat ne sait pas faire ses besoins tout seul), lui apprendre à se nourrir, à marcher en laisse, enfin l'éveiller à la vie.
Un chat a des instincts animaux indéniables : ce n'est pas moi qui lui ai appris à chasser, à grimper aux arbres.
Mais je lui ai appris à randonner à 3 mois à peine, à voyager, à ne pas craindre l'eau et à circuler sur mon vélo.
Elle était si petite que je l'ai emmenée partout avec moi puisqu'il fallait la nourrir. Donc elle m'a suivie  en tous lieux  et cela continue.


Même pas peur !

En rando

Le guetteur

Dent d' Orlu (09)  alt 2222 m



La neige ? Elle adore
Ici, en Andorre
Dans le Causse, à VTT

Je vais vous raconter "comment elle voyage ":

La veille du départ je lui dis une petite phrase, plusieurs fois; elle sait ce que cela signifie et elle attend donc le moment du départ. Elle ne va pas jusqu'à préparer son sac, tout de même.
Puis nous prenons la route avec le fourgon aménagé. Les autres ont aussi droit à un rituel, ainsi tout est cadré pour tous.
Si je pars en voiture, Lison sait que c'est à la journée et cela ne lui plait pas donc elle me répond "non!"; car elle a un cri bien particulier pour dire "non" et, qui plus est, elle y donne du sens.
Nous partons donc et elle est heureuse. Elle ronronne, me prend la main, me lèche le bras et en voyage elle a un pelage extraordinairement soyeux qu'elle n'a pas à la maison.
Elle partage ma vie : elle reconnait les lieux sur la route, le péage de la sortie si je reviens par l'autoroute, elle reconnaît les tunnels qui lui causaient tant de frayeur. Elle hurlait dans un tunnel nouveau mais au second passage le tunnel était reconnu. Elle émerge à quelques dizaines de km de la maison, au retour, monte sur le tableau de bord et inspecte les lieux qu'elle reconnait sans peine; quelle que soit la route empruntée.
Si je ne fermais pas la vitre, elle sauterait pour arriver plus vite.
Car elle est heureuse d'arriver autant que de partir.
Elle a marché en montagne, beaucoup, et de durs parcours, elle a visité des villages, des villes, est allée au bar, au restaurant : partout elle a fait sensation.
Restau en bord de mer

A VTT, elle grimpait dans sa panière où je l'attachais et on roulait : Canal du Midi, Causses etc...
Elle a à son actif des sommets, des lacs, des volcans d' Auvergne. Les calanques de Cassis.Et j'en passe.
Carlit (66) alt  2921 m



Quand elle a cessé de randonner pour cause de peur des gens -et oui- elle est devenue sauvage, mais adore crapahuter, elle reste dans le fourgon à m'attendre. Des heures durant 8 ou 9 heures : elle a sa litière, de l'eau, des croquettes et elle sait. Elle dort beaucoup et je la trouve super sereine quand j'arrive : contente de me voir quand même.
L'avantage d'un fourgon c'est qu'il y a de l'espace, et qu'elle peut se cacher à l'ombre.

Quand je conduis, elle est très sage, ne cherche pas à sauter si la vitre est ouverte. A l'arrêt pour les séquences photos, c'est une autre histoire...Je surveille. Et je ferme la vitre.
Car la demoiselle est curieuse et leste ! J'ai expérimenté !
Elle se tient souvent sur le siège à côté de moi, très proche car le fourgon a 3 places avant. Quand les virages sont rudes je lui dis "Lison, fais croché " (on a des mots spéciaux); alors elle étend ses pattes et se cramponne à mon siège. Elle comprend tout !


Lison se cramponne avec ses pattes à mon siège

Sinon, sa place favorite est le tableau de bord, vaste dans un fourgon.




L'été elle aime à se tenir sur une étagère derrière mon siège, qui sert de cartothèque car elle reçoit tout l'air par la vitre ouverte et est bien au frais.
Nous discutons beaucoup, je ne me sens jamais seule avec elle. Les longues soirées d'hiver, dans le fourgon, on a un petit chauffage. Elle aime se tenir sur le tableau de bord, son poste de vigie. Pour bien inspecter les lieux; et repérer des chats !
Ensuite elle se glisse dans la couette, contre moi. Si elle se lève pour guetter, elle revient un moment après, émet un petit "mrrrou" pour demander à entrer et c'est comme une serpillière mouillée et glacée qui se colle à moi. L'horreur !

Quand elle était bébé, à 4 h du mat, c'était biberon.
Elle a gardé cette habitude mais dans le fourgon uniquement.
Si je ne lui laisse pas une cuillerée de croquettes pour la nuit, elle vient contre mon oreille et fait un petit bruit de succion, comme lorsqu'elle était bébé et voulait téter.
Ce qu'elle ne fait pas à la maison où elle a un comportement totalement différent.
Elle y regarde de haut ses congénères, les ignore ou les méprise, il n'y a que son Grand Mathu (Mathurin) qu'elle adore.
Alors en voyage, quand j'amorce le retour, je lui récite une petite comptine où apparaît plusieurs fois "Grand Mathu" et elle sait qu'on rentre.

Elle surveille la route, à partir d'un certain lieu qu'elle identifie je ne sais comment car elle dort et puis s'éveille, se juche sur le tableau de bord : et toujours à pareille distance de la maison, quelle que soit la route. Si moi je n'ai pas de GPS, je crois qu'elle en a dévoré un !
En montagne, j'avais pu observer son sens inné de l'orientation: extraordinaire!
A l'arrivée c'est la liesse; elle retrouve Mathu et je crois qu'elle lui raconte...

Je n'ai pas eu de soucis de santé, en vadrouille. pour elle veux je dire. sauf une fois où elle a eu un abcès que j'ai soigné avec les moyens du bord.
Ce jour là, elle a été attaquée dans le fourgon, par un chat noir qui est entré à mon insu : moment difficile pour les séparer. Et lui, il était hors de lui. Quand j'ai connu son histoire, dernièrement, j'ai compris.
Ce chat avait été abandonné par un camping car, ou perdu.

Voilà ma douce vie en voyage avec Lison la voyageuse.
Depuis qu'elle est entrée dans ma vie le 2 mai 2009, on ne s'est séparées que 2 ou 3 nuits, suite à son refus de venir.
Et madame a boudé à mon retour....
J'allais oublier : elle a son passeport, pour nos virées en Espagne.
Mais je ne peux me résoudre à la tenir en cage en roulant ; et c'est un PV assuré !
Sauf si les gendarmes espagnols sont compréhensifs...cela m'est arrivé.
Cependant,  là bas, c'est moi qui deviens guetteur en conduisant. 
Et elle sait aussi se cacher ! Si elle veut...

De ses randonnées trop précoces, elle a gardé des pattes extrêmement développées, immensément longues. Presque disproportionnées.



Et un regard très vif, acéré.
Lison 6 mois

28 commentaires:

  1. Merveilleuse Lison, quel bonheur de relire son histoire, je ne m'en lasserai jamais... !
    Bisous à toutes les deux et aux autre minous de la Tribu du Sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Tu sais, Norma, le jour où je perds Lison, c'est l'horreur garantie...elle représente beaucoup pour moi; un transfert sans doute...bisous
      J'ai réécrit ce com car j'avais fait une grossière erreur

      Supprimer
  2. magnifique, extraordinaire, précieuse Lison, un trésor.
    Il en faut de la patience et de la présence, de la compréhension chat, pour avoir une telle complicité, c'est magnifique.
    Nous on n'a pas été élevées au biberon mais on connait beaucoup de mots aussi, et on sait presque appuyer sur le bon bouton de l'ascenseur quand on sort promener avec notre maitresse.
    Gros ronrons d'Opale et Sonye
    câlins, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres chats de la maison sont aussi précieux que Lison et souffrent de mon absence, c'est pourquoi je pars si peu de temps et je me fatigue beaucoup: beaucoup de route et retour rapide même après une grosse journée de montagne. Pour les retrouver au plus vite même s'ils sont bien soignés en mon absence. Difficile de tout concilier. Eux aussi méritent un billet. Opale et Sonye, un petit effort et vous prendrez l'ascenseur seules :-)) et où vous promenez vous ? J'adore vous suivre par blog. Bisous et ronrons à toutes 3

      Supprimer
    2. merci, oui nos promenades c'est dans la résidence de notre immeuble, toujours avec notre maitresse quand elle peut, nous voilà dans l'ascenseur.
      bisous

      Supprimer
    3. http://www.youtube.com/watch?v=2f88FnaTXsk

      je comprends, qu'il est difficile de tout concilier, surtout quand la famille chat est nombreuse. Je comprends aussi l'absence difficile.
      Depuis que j'ai les minettes, je n'étais pas partie en vacances, seulement quelques w-ends,c'était la première fois ces derniers jours, et elles m'ont prouvé qu'elles veulent bien partir avec moi. C'était pour moi un apaisement de l'esprit de les avoir avec moi.

      Supprimer
    4. Oh, Laurence, j'ai ri parce que c'est tellement attendrissant : on les voit à l'aise, ravies. Quelle belle complicité ! gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Lison ;)
    Je ne connaissais pas l'histoire de Lison et c'est une histoire magnifique !
    Je suis très touchée, j'ai les larmes aux yeux en lisant votre article ... Et puis cela me rappelle mon Pastis, disparu maintenant depuis 8 ans, mais qui e manque toujours autant ...
    Les photos sont à croquer, mille mercis pour ce beau moment ... Comme quoi, quand il y a de l'amour et du respect, tout est possible ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Basile, ma Mandarine et autres me manquent malgré le temps qui passe. Sacrés personnalités marquantes. Oui, plein d'amour....

      Supprimer
  4. C'est vraiment une histoire MERVEILLEUSE !
    Tu es incroyable petite Lison.
    Je t'envoie pleins de bisous et de caresses.
    Bisous à ta Môman voyageuse.

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'as pas mis de possibilité de contact. J'aimerai pourtant t'envoyer un mail par rapport à tes textes qui sont magnifiques. Cela par le biais de blogspot bien sûr.
    Y a-t-il possibilité ?
    Merci par avance et encore bisous

    RépondreSupprimer
  6. Et bien quelles aventures tu as vécues avec ta tite Lison ! Quels yeux magnifiques ! C'est qu'elle en a vu des choses ! Elle a eu bien de la chance de t'avoir trouvée sur sa route ! Bizzz et câlinoux pour ta fifille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maeva! tu es allée sur mon blog et moi sur le tien; c'est beau ce que tu fais . Quand j'aurai un peu plus de temps, parce qu'en ce moment je travaille beaucoup, je visiterai attentivement ton petit territoire plein de poésie: je t'embrasse fort

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas Lison, je viens de la découvrir grâce au blog de Chantaloup. C'est une histoire magnifique, elle est très belle et semble vraiment très attachante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très indépendante et fantasque; je dis que les chats ne sont pas indépendants mais elle vraiment oui : à la limite de l'insupportable...ça vient de son éducation humaine.

      Supprimer
  8. Je viens de chez notre Chantaloup et découvre avec ravissement Lison et son histoire merveilleuse.Je suis sous son charme et je vais la mettre à l'honneur sur mon blog où le chat occupe une large place. Avec l'autorisation de sa maîtresse, bien sûr !
    A bientôt pour de nouvelles chaventures !
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
  9. Pour illustrer mon article de demain pour te mettre à l'honneur, Lison, j'ai choisi l'une de tes photos (celle où tu n'as pas peur). J'espère que ton humaine de compagnie n'en prendra point ombrage (...sourire...) car j'ai oublié de lui demander l'autorisation.
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci !Ya pas de droits sur l'image...Bisous ronrons

      Supprimer
  10. Bonjour! Ecrire à la plume, cela ne mérite aucune fautes, impossible à corriger. C'est original l'aquarelle pour décorer votre histoire. Où trouvez-vous un si beau livre vierge pour vous confier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ces cahiers là (je dois en être environ au 20 eme), en grande librairie papeterie cependant pas toutes; pour moi, c'est à Perpignan mais j'en ai eu trouvé dans des lieux plus petits; c'est selon le libraire. Il y en a aussi en Espagne. Les couvertures de ces cahiers sont belles (cf "mes carnets" publiés dans mon autre blog en juin 2013

      Supprimer
  11. Quel bonheur de lier ton histoire Lison !!!
    Je me retrouve moi , à travers ta maman !
    Féli chatations et bisous ronrons

    RépondreSupprimer
  12. C'est une belle histoire ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Chère Lison, Vous faites une bien belle paire de baroudeuses! Prends bien soin de ton humaine. Ne la perds pas! http://www.grifelins.com/ a été enchanté de te connaître grâce à Béatrice. =^..^=artine

    RépondreSupprimer
  14. Je suis absolument sous le charme de Lison ! Quelle complicité entre vous 2 ! Des relations pareilles c'est du bonheur au cube et de l'or en barres! ( ps j'arrive des blogs de Kimkat et Chantaloup) Caresses et bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais apprécier à leur juste valeur; quand on m'a balancé cette petite chose hurlante la première personne à qui j'en ai parlé m'a dit " c'est un trésor que tu as là !" Moi je ne voyais pas cela du même oeil, mais il avait bien raison; bises

      Supprimer
  15. Danielle et =^.^=5 juillet 2014 à 08:09

    Je viens aussi du blog de Kimcat pour faire connaissance avec Lison.
    Magnifique histoire, rencontre extraordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de votre visite...En cliquant sur votre nom je ne trouve pas de blog...Me trompai-je ?

      Supprimer