vendredi 25 octobre 2013

Les mufles ne sont pas....


"Les mufles ne sont pas les fruits du muflier mais ceux du hasard"

image web




Ce titre en forme de pirouette devait précéder en 2010 la galerie de portraits que je commençais à brosser d'une plume alerte, à l'encre monochrome bien que haute en couleurs.
Image web
Portraits masculins essentiellement mais se dessinait déjà la perception que le genre peut changer au fur et à mesure que se dilate le nombre.
Ils m'étaient inspirés par ma vie d'alors, faite d'observations, de rencontres plus ou moins éphémères, de sympathies naissantes ou agonisantes, de personnages observés en balade, au restaurant, dans mon entourage, bref par le nouveau monde que je découvrais à ce moment là.
Ce monde, observé de plus près, m'avait suggéré ce titre. Il avait la saveur acide des fruits encore verts, trop tôt cueillis, trop tôt goûtés et rejetés car immangeables .
Ces portraits ironiques, sans acrimonie, n'étaient pas des caricatures; je leur donnai le vrai prénom de leur instigateur et s'ils étaient destinés à être exposés, c'était dans les pages d'un exemplaire unique invité à dormir sur l'étagère de mes carnets secrets.
Hélas, une mauvaise manipulation de cet outil diabolique qu'est l'ordinateur les a expédiés dans un magistral "autodafé" au sein de la boite noire nommée PC d'où je ne pourrai jamais les exhumer.
Seule me reste l'introduction que j'avais eu la présence d'esprit d'imprimer.
Il n'est pas dit que je ne me remette pas à peindre -avec les mots- cette galerie somptueusement enrichie depuis lors...

image web

Bien sûr, je ne publierai pas ce texte d'introduction.
Cela pourrait faire rire mes consoeurs, cela pourrait faire grincer les dents ou gâcher la journée de mes lecteurs hommes (bien qu'aucun n'ait l'air de se balader sur mon blog), cela pourrait...
Alors les mufles resteront sur le muflier du hasard, mon introduction n'introduira aucune humeur dans la journée du lecteur et moi, je reste à mon poste d'observation!
image web


Pas le plus mauvais rôle avec mes yeux de vigie!








2 commentaires:

  1. oh oui en effet, un beau rôle comme une oeuvre d'art, magnifique
    (cela devait être bien intéressant de connaitre cette galerie, et une idée bien originale)
    bisous de Laurence, Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, d'avoir publié ce post m'a donné envie de re écrire cette galerie de portraits et je l'ai commencée hier: sur le ton de la drôlerie bien sûr et j'y prends grand plaisir; quelques moments de détente en perspective; bisous

    RépondreSupprimer