mercredi 17 juillet 2019

Le hameau de L...... en Hérault (34)


Dans le hameau - ou le village - de L...en Hérault, je rencontrai une Dame et son chien. Un chien très accueillant, quoique très mouillé, rêvant de s'ébrouer devinez sur qui ? Ce fut chose faite et rondement menée..

La Dame, robe légère et longue, cheveux retroussés en anarchique chignon, un panier à la main, répondit à mon bonjour et même à ma question concernant le four. Pas pour le reste, elle n'était ici que depuis un an. A ma suivante question, davantage une assertion, elle ajouta : " C'est un choix que de ne pas faire connaître L...et de n'y attirer personne. On y est si tranquilles…Quand on fait une fête, c’est entre nous, gens des hameaux. C’est le prix de notre tranquillité »…
Donc, par souci de discrétion je ne citerai pas le nom.
Toutefois, je me dis que les gens qui y vivent ont été contents, un jour, de le trouver accueillant au point de vouloir y faire leur nid ; nid qu’ils défendent aujourd’hui farouchement, repoussant le moindre intrus. Oubliant qu’ils le furent un jour, eux qui sont hollandais, anglais ou français avec un accent venu d’ailleurs.
Toutefois, à eux l’honneur de sauver de la ruine ce hameau, ces maisons et ces jardins abandonnés ou ruinés. Cela reste un questionnement récurrent, auquel chacun a sa réponse.
Il reste au moins un habitant du cru ici, l’Historien du village, 90 ans, je n’aurai pas le plaisir de le rencontrer. Il se terre dans ses murs à l'abri de la chaleur épaisse


                                                                       .................................................



Donc en ce dimanche dernier, je venais de longer sans m’arrêter Roquebrun sur Orb, un magnifique village très touristique, étagé à flanc de collines et les pieds dans l’eau. Avec un éventail de vignes à ses pieds, de l'autre côté du fleuve. Une armée de canoës glissait sur le fleuve, les terrasses ombragées faisaient le plein et si, par le passé, j’ai bien visité ce village, ce fut en saison plus calme. Qu’il doit être beau par une nuit de pluie ! Je passai mon chemin, le fleuve m’attirait, j’irai le chercher plus loin.


Roquebrun sur Orb




                                                                   .....................................................

L…est un fait du hasard, un panneau l’indique et me voici sur une route très étroite, très sinueuse qui s’enfonce au cœur des collines . Des anciennes carrières de marbre, interdites aux grimpeurs, ont ma visite. J’apprendrai qu’elles furent de marbre incarnat, se cachant sous une peau rugueuse et marron due à l'oxydation , exploitées au 17 eme siècle par des italiens qui trouvaient ce marbre plus beau que le marbre italien et qu’elles eurent même la prétention de supplanter celui de Caunes Minervois.

Une des carrières

Le mur qui fut rouge

Détails et inclusions

Je continue mon sinueux chemin et soudain, au détour d’un virage, nichées dans la verdure, un groupe de maisons altières, imposantes et délabrées m’indiquèrent le terminus : j’étais à L…


Une rivière mince passait sous un pont majestueux à 4 arches , je posai ma voiture au parking et m’en allai à la rencontre d’un petit paradis qui, je le comprends, put séduire les gens venus d’ailleurs.



Imaginez des ruelles qui n’en sont pas : sentiers, escaliers, passages couverts et même un ravin cimenté.  Tous très escarpés car étagés sur une pente ardue. Imaginez des frondaisons immenses recouvrant les maisons, imaginez des cours ombragées où l’on boit le thé en parlant anglais, des voûtes, des arches, et des pierres, des pierres partout, sur les toits, les murs, les rues et même au plafond des passages couverts.
Des arbres, des fleurs, des lianes, un couvert végétal filtrant la lumière et enveloppant d’un voile vert votre balade..











Voici le très ancien four à pain, four majestueux, dont le toit enjambe la rue, dont la porte est faite d’une lourde pierre cerclée de fer, porte que l’on ouvre sur un antre noir que la lumière du flash va réveiller un court instant, photo surprise. On croirait un court instant sentir l'odeur de la croûte, de la mie chaleureuse du temps d'antan. 


Intérieur du four

La porte du four

Et puis le chant des cigales par-dessus tout ce décor.
Imaginez et si vous le trouvez, certes pas sur votre route, c’est une impasse, mais au hasard de votre curiosité, prenez le temps de vous y promener, d’user vos mollets dans les sévères grimpes et savourez…






Lorsque je revins à ma voiture, garée près du pont aux quatre arches, je descendis à la rivière, filet d’eau chantonnant et étroit.





 Le passé parla du temps où le pont n’existait pas, ou un chemin pavé, passant à gué reliait le village à la vallée ; les jardins en ruine ou non, racontent la domestication de l’eau, l’occupation minutieuse et vivrière des lieux, les fruitiers qui s’étageaient au fil de l’eau et soudain incongru et poétique, dans ce hameau où l’on ne veut attirer personne, un panneau m’invita…Je n’entrai pas…Et pourtant j’aurais pu…

Mais si vous manquez ce hameau, il en est d'autres, en Hérault, tout aussi charmants, poétiques et surprenants, je me souviens en avoir parcourus quelques uns au temps de mes anciens vagabondages. Dans ces derniers, il y a toujours un hameau oublié qui me tend ses bras ruinés mais vivants, vivants de cette nouvelle vie que leur donne leur condition de ruine dans la lumière glauque de la végétation qui les envahit.





4 commentaires:

  1. Pour vivre heureux, vivons cachés. Ne souhaiterions pas en faire autant si il en était possible ! Joli village je les envie, mais encore une fois l'envie ne fait-il pas le malheur des gens... Très joli coin Bises Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de réponse, je les comprends sans peine et en même temps je me dis que sans les anciens du coin ils ne seraient pas là. Alors il n'y a pas d'avis à avoir mais envie de se balader là dedans, oui. Quant à y vivre tout le temps....perso je suis native d'ici et serais incapable d'aller faire mon trou ailleurs il me semble.Du moins dans la durée. Bisous, merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Encore une belle découverte dont tu as le secret. Et une carrière !!! Endroit tranquille, reposant et authentique. Les habitants ont bien de la chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Escouloubre fait partie de ces villages préservés et charmants, dès qu'on quitte les grands axes, c'est un bien être incalculable. Ta fille verra vite que à T...c'est pas le paradis. Trop de monde ! Bisous

      Supprimer