dimanche 18 février 2018

Balade "pluviale" en Catalogne



J'avais décidé de randonner au Puigsacalm, un sommet  modeste de 1514 m près d' Olot, en Catalunya, mais perché sur une montagne de caractère ce qui lui conférait du coup un statut particulier.
La météo était affreuse comme toutes les fins de semaine (et pas que...) mais elle promettait du beau ce dimanche 18 février. Une "fenêtre", selon le terme consacré.
Il ne m'en fallait pas plus pour partir. Sous la pluie. Qui ne me lâcha jamais en ce samedi.
Peu m'importait, je m'apprêtais à m'offrir une balade pluviale, parapluie neuf en sus.







La route sous la pluie ? Cela ne me dérange pas, j'aime rouler.

Tunnel de Castelfollit de la Roca A26


Entrée du tunnel

Olot : je traverse la ville et bifurque vers un village qui m'a toujours intriguée par son nom ; Riudaura, rivière d'or ? Une petite rivière sautillante et argentée frôle le village d'un peu plus de 400 habitants, à 572 m d'altitude. Un village de pierres gréseuses, noyé de pluie ce jour, aux confins d'une plaine de terres lourdes et grasses, semées de vertes prairies.




C'est plat comme une vallée glaciaire mais la zone est volcanique , les sommets arrondis, peu visibles sous la brume.

La Vall d' Enbas

Riudaura : j'arpente les rues d'un village de caractère; vieilles maisons, esplanades, murs épais, bâtiments anciens, une drôle d'église , des ouvertures anciennes cernées de bleu, ce bleu censé éloigner les mouches, comme au Maroc.







Des chats me font un brin de conduite, de causette ou me fuient avec inquiétude, mouillés, ébouriffés.Amusants et pathétiques...
Chats de Riudaura

Je ne comprends pas : une histoire de poule et de Révolution
Je ne saisis pas le sens


Je repars, Riudaura est un bout du monde. Je traverse les grasses prairies d' "Enbas": les villages ou hameaux sont suivis de "Enbas". C'est la Vall d' Enbas, la Vallée d' Enbas, enserrée entre des montagnes. Dont le Puigsacalm.

Petites routes d' Enbas noyées de pluie

Saint Privat d' Enbas est un minuscule village, presque un hameau, ne serait ce son église qui lui confère le rang de village . Sitôt passé un étonnant et long porche, on débouche sur une place elliptique regroupant quelques maisons, l'église, des fontaines; un air de côte atlantique espagnole que la petite pluie fine et insistance renforce.  C'est envoûtant !

Le porche de St Privat d' Enbas


La place semi circulaire

Il fait la tête

Il ne sert à rien

St Privat d' Enbas vu d'en haut : du Puigscalm

Une pluie atlantique et silencieuse, qui pénètre jusqu'à la peau, un paysage noyé de gris, et me voici à Joanetes où je vais passer la nuit.


Au pied du Puigsacalm. Il serait vain de le chercher, invisible dans tout ce gris. L'après midi ne touche pas à sa fin mais c'est si triste que cela y ressemble. Je me loge dans un coin de Joanetes, tout petit village un peu escarpé, j'ai quitté la vallée.


Que de pluie !!
 Le village a plusieurs niveaux : la partie basse, le noyau central autour de l'église, absolument désert, un lotissement et quelques fermes . Il pleut, je m'installe près de l'église qui sonne les heures et tous les quarts. Cela tient compagnie...



La pluie redouble. Je ne verrai rien de la montagne, des habitants ni même de l'habitat. Je me confine dans mon logis, chauffage, lampes et écriture. Les cloches scandent le temps qui passe, je suis bien....

Dans mon cocon


Ce que j'aurais pu voir et que je n'ai vu qu'aujourd'hui


Ce que je voyais

Mon logement sous pluie

La nuit survient, les cloches se taisent. J'ai ouvert ma porte sur la nuit, et ses 5 °; la pluie a cessé. le ciel est piqueté d'étoiles à 2 h  et à 3 h tout à coup les cloches muettes sont prises d'un accès de folie ! Voilà qu'une ébauche d'Angélus endiablé se joue près de moi, vite ramené à la raison : par qui ? Enfin, des cloches qui perdent l'esprit ? Où voit on cela ? On a beau être cloches il y a des choses qui ne se font pas.
Des cloches folles ??

Le silence revient, la brume envahit tout , je me rendors. Au matin c'est une féerie de chants d'oiseaux qui me réveille : un matin pur, où dansent des brumes, où un soleil prudent émerge de sa prison dorée et teinte d'ocre la montagne où je vais aller...
Où je piaffe d'aller !

Matin de brume ou le soleil prisonnier

Là où je vais aller (à découvrir bientôt dans "Les balades de Lison")
La serra du Puigsacalm
A lire : la randonnée au Puigsacalm (clic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire