mercredi 6 février 2019

Le Moulin de Monsieur

Il existe vraiment, en Hérault, je l'ai rencontré (le moulin, car de Monsieur en ces contrées désolées ce jour d'hiver...et de Héros...pas davantage).

Le Moulin de Monsieur (zoom)

Comme l'indique mon blog "les balades de Lison" , mon "terrain de chasse" actuel se situe à basse altitude, en plus haute latitude, un peu plus à l'ouest, bref, en Hérault et, plus précisément en bordure de Cesse.

La Cesse est cette rivière de 57 km qui entaille le plateau calcaire en ayant généré au fil du temps plein de curiosités.
Parmi lesquelles un certain nombre de moulins.
L'un d'entre eux porte le nom de Moulin de Monsieur et, en ce jour glacé (zéro degré et des petits papillons de neige), je m'acharne à en trouver l'accès.
Car, bien sûr, rien n'est indiqué, l'endroit n'étant pas touristique à souhait. Gérard et Catherine, les deux seuls humains du week end, me donnent quelques renseignements. Le point tourisme, en bord de route,  je l'ai vu, donc je m'y rends mais de départ de sentier, il n'y en a point. Alors je cherche ! Une ébauche de sente me conduit juste à un immense pylône mais me donne une vue générale que je scrute : un sentier se faufile en dessous et, au vu de son profil, le départ devrait être ailleurs. Qu'à cela ne tienne...


Le causse, les corniches, la Cesse (tout au fond) et un morceau de sentier

Je prends un bon repas chaud ce qui n'est pas du luxe et je pars vers ce que je pense être le bon endroit car il y a une saignée dans ce front rocheux : et voilà, au bout d'un chemin de vigne glaiseux, mon sentier qui se dessine.

Beau paysage au printemps, à n'en pas douter, et sous le soleil 
1/4 d'heure m'a dit Gérard et pour me réchauffer, je ferai tout le chemin au pas de course : j'ai de bonnes chaussures bien cramponneuses! Au pas de course car c'est en descente.
Départ du sentier : chemin de vigne

Le sentier rocailleux

Je viens du petit col

Le sentier en lui même est intéressant : sachant que c'est celui du moulin on imagine sans peine qu'il a été emprunté par des attelages portant grain et farine . Ainsi les nombreux lacets destinés à couper la déclivité et les murs de soutènement car le sentier a non seulement été bâti mais encore il se devait d'être solide ! Une vue aérienne capturée sur Géoportail en donne un aperçu :

Les lacets du sentier (Géoportail)


Murs de soutènement du sentier 

Et murailles naturelles du causse
 Dans un tel décor, surmonté de falaises calcaires, les pluies sont meurtrières et le chemin porte en maint endroit des traces de bétonnage. Il a du être emprunté pendant des décennies, voire des siècles.

La Carte de Cassini (1770 environ) ne porte pas ce moulin mais celui de Fabas oui, qui serait donc le plus ancien ?

La carte de Cassini (1750)


La carte IGN, même lieu 

Mes recherches sur le Moulin de Monsieur ne sont pas fructueuses, ma curiosité restera donc piquée et insatisfaite.
Le sentier s'adoucit et le son de la rivière monte en décibels. Elle se remet d'une récente crue, elle prend sa source au Pays des Neiges, soit Ferrals les Montagnes qui en cette période subit des chocs climatiques et elle est bien pourvue en eaux vives, d'un gris bleu réussi.


Eaux vives , gris bleu et sûrement glacées !!

 Du moulin, la meilleure vue est celle faite du sentier car le toit émerge d'un fouillis végétal.
Avant d'arriver au moulin (il faut dire que le lieu est sinistre, glacé, désert et mouillé ) un gros orifice dans la paroi calcaire laisse deviner une résurgence intermittente , comme j'en ai rencontré dans les Gorges de la Vis (Hérault).


Le "trou du souffleur" ou du cracheur d'eau

 Me voilà arrivée au moulin, posé bien à plat dans une clairière à ras de l'eau; quelques petites terrasses montrent une activité agricole autrefois, ou du moins elles sont liées à l'activité du moulin : stockage des grains, des sacs de farine, parc à animaux, que sais-je, l'imaginaire permet tout.
Ce qui est bien réel, ce sont des ruines indéchiffrables, couvertes de végétaux, une meule posée au sol et un bief enfoui mais visible qui amenait l'eau prise en amont jusqu'au moulin

La meule 


Un pan de ruine, en fait le moulin était vaste


Murette longeant le canal qui conduisait l'eau au moulin
venu de l'amont , une centaine de m tout au plus
Je suis le bief jusqu'à son départ, une falaise le barre, l'entrée était donc là.
Aujourd'hui, de l'autre côté de la rivière, dans une petite prairie, se trouve une station de pompage , ce qui explique la ligne électrique suivant le sentier.


L'amorce du gué qui est porté sur la carte IGN

Au niveau du gué


La carte d' Etat Major (1820/1866) montre qu'à l'aplomb du moulin se trouvait un gué et un chemin en lacets remontant le versant nord, car le moulin desservait nombre de lieux. Sentier disparu sur les cartes d'aujourd'hui, mais sous le couvert végétal on doit bien en trouver quelques traces et murs.
Traverser aujourd'hui serait suicidaire à plusieurs titres : noyade ou hydrocution ...lol, je choisis de rester au chaud dans ma peau !
Carte Etat Major avec l'ancien chemin
 traversant la rivière (Géoportail)
Il ne me reste plus qu'à refaire le chemin à l'envers mais la rivière m'a livré un étonnant secret, par le biais de Gérard .
Au solstice d'été, le 21 juin exactement, la rivière s'enfouit dans le sol ici , au Moulin de Monsieur !
Allez savoir pourquoi cette date précise.


Vue aérienne montrant la coupure nette de la perte des eaux
 de la Cesse (Géoportail)

Mais elle ressort bien plus loin, 15 km environ,  et je vous le donne en mille ! Au Moulin de Madame (déjà marqué sur la carte de Cassini), à Agel, en amont de Bize Minervois, au lieu dit "Les marmites du Boulidou " qu'il ne faudra pas manquer, en été .

Résurgence à Agel, 15 km en aval
On voit bien la différence sur le lit de la rivière


Si on le nomme le Boulidou, comme se nomment certaines résurgences de France et de Catalunya c'est parce que l'eau sort en tourbillonnant.

"El bullidor de la llet"
Els Empedrats
Catalunya
IL ne coule pas toute l''année
mais il est blanc comme lait

Un bullidor au pied de la Serra del Cadi
Catalunya
Cette masse bouillonnante c'est de l'eau


























Alors, encore une "Affaire à suivre"......
Juste une question de temps (météo) et de temps encore (durée). Grr



ADDITIF : sur "Les balades de Lison", un autre sujet, tout proche, en un clic, "Les meulières de St Julien"






8 commentaires:

  1. rafraîchissant ton reportage et je me suis régalée de tes commentaires . Monsieur ne pouvait que ressortir vers Madame , attirance des sexes. très beau , ce torrent qui bouillonne . Merci pour cette balade très documentée , à la prochaine bises et caresses à ta tribu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu ce même raisonnement...un peu croustillant

      Supprimer
  2. Intéressante cette escapade héraultaise, vraiment je ne sais où tu trouves toutes ces idées,en tous cas on s'y croirait presque, bien au chaud à te lire. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais moi même où je les trouve, car une en amène une autre etc...On pourra y aller au joli mois de mai; bisous

      Supprimer
  3. De belles falaises surplombent la cesse on a hâte de voir les ruines des moulins de Monsieur et Madame et les roches si particulières que tu nous présentes pour nous mettre en appétit. Tu es courageuse d’affronter le froid... la Cesse au mois de mai sera plus accueillante et plus pétillante. Monsieur et Madame n’ont-ils pas fait de petits ? Petits moulins bien sûr ! Bises et câlins aux matous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, ils ont fait des petits mais je crois que certains sont morts noyés ! Il y a le Moulin de Fabas qui était le grand père et qui existe et d'autres encore puisqu'en comptant Madame j'en ai recensé 5. Bises, c'est moins riant que vos blancs pâturages de montagne que j'irai voir bientôt

      Supprimer
  4. Je viens de lire ces commentaires et ils m'ont ému car je viens d'élaborer mon arbre généalogique et je m'aperçois qu'au tout début des années 1800, deux générations de mes aieux ont été meuniers au bord de la Cesse au Moulin de Monsieur le baron de Cesseras!!! Je compte bien descendre un de ces prochains mois (en été!) au fond de ce trou moi-aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis avec plaisir votre commentaire car il touche vos racines et les racines sont importantes pour moi qui suis très enracinée à ma terre. Vous pouvez me contacter si vous voulez y aller, mais c'est facile à trouver quand même (je l'ai trouvé !) . J'ai une page F Book, au nom de Amedine Mas.

      Supprimer