Setcases : 20 janvier 2018 18 h 10 sous la pluie |
Même lieu sous un beau soleil de mars 2013 |
Il fait doux, il fait humide, un étonnant ciel rose coiffe les montagnes mais ne me dit rien qui vaille pour le lendemain.
Setcases, je connais tellement ce village et je l'aime tout autant.
C'est un passage obligé pour se rendre à la station de ski de Vallter 2000, à 12 km en amont, et il est le dernier lieu habité. Longtemps Setcases demeura un terminus, lové dans un cirque montagneux, au bord du Ter . Le Ter, un torrent de montagne, un ruisseau, une rivière puis un fleuve, 167 km au bout desquels ses épousailles avec la mer. On le voit naître ce Ter, tout là haut, longtemps enfoui sous la neige.
Vallter, février 2014 |
Naissance du Ter, gelé en ce janvier 2016 |
Confluence du Ter et du torrent de Vall Llobre, au village |
Un village comme tant d'autres, né aux alentours de l'an mil, possession d'abbayes locales et riches, alors, un village ballotté d'abbaye en abbaye, de Seigneur en Seigneur. Qui se développa au fil des ans, des siècles, avec le bois, les charbonnières, les forges, les mines, l'élevage et puis qui s'amenuisa, déclina, pour mieux renaître, en 1975, avec la création de la station de ski de Vallter, sur son territoire. Ski l'hiver, tourisme de montagne l'été, ce cirque de montagnes est dominé de fiers sommets à plus de 2700 m d'altitude.
Setcases, la route s'y arrêtait jadis mais pas les chemins : chemin de Nuria et son sanctuaire, chemin de France vers Mantet. Sur un de ces chemins, vit le jour en 1909 le premier refuge de montagne catalan , et espagnol, le "Xalet Vell", le vieux chalet, oeuvre de pionniers Pyrénéistes. Je l'ai contée en mon blog, cette épopée (clic ici) , en 2015.
Ruine du vieux chalet, janvier 2015 |
Setcases est aujourd'hui une ouverture vers un monde nouveau.
Au temps de sa splendeur économique le village compta jusqu'à 550 habitants. Aujourd'hui avec ses 170 habitants il se porte bien car régulièrement "grossi" par le tourisme. Sa physionomie de petit village en grosses pierres a changé : construit, rénové, il compte énormément de restaurants, hôtels, bars et accueils touristiques.
Le côté authentique il faut le chercher rive gauche de la rivière mais rive droite, même si le village a été entièrement rénové il est tout en pierre sombre, il y a une unité architecturale qui ne choque en rien le regard.
Setcases est pour moi un lieu où je me sens bien. Je loge mon camion sur un des parkings longeant la route et je me pose là pour la nuit hivernale si je décide de ne pas dormir tout là haut dans les montagnes.
Une soirée à Setcases commence par un rituel : une balade nocturne dans les rues que parcourt un petit ruisseau frétillant et bondissant, coloré même. Il est la musique nocturne de Setcases.
Ensuite, comme la nuit tombe tôt en hiver, je vais "Can Jepet", un café restaurant très cosy. Une cheminée avec un feu qui pétille, quelques personnes âgées qui tiennent salon en discutant à bâtons rompus, bâtons que je saisis fort bien puisque je parle la langue. Le patriarche mange un croissant et boit un chocolat à l'heure de l'apéritif, grondé par sa vieille épouse, ce qui le laisse de marbre mais, attentif à moi qui écris , il va allumer une lumière supplémentaire malgré ma protestation, j'aime cette pénombre un peu plus intime.
Cafés et restaurants sur le "front de parking" le long de la route |
"Can Jepet", j'y ai fait de mémorables goûters, je ne changerais de café pour rien au monde!
Les jours de grande affluence |
Un goûter/souper "Can Jepet" |
Et puis il y a "Ca la Nuria", une, que dis je ? l'institution du village : un petit magasin où l'on trouve tous les produits locaux : charcuteries, fromages, miel, surtout le miel !
Et puis des peluches, des céramiques, des bonnets et écharpes, un peu d'épicerie, en second plan, des vins et liqueurs et...le ratafia. Cette boisson à base de liqueur de noix et d'aromates est délicieuse, sucrée, sirupeuse, moelleuse, riche en saveurs..et en alcool, 28°. Ca la Nuria, c'est le lieu où l'on s'attarde, où l'on cause, devant chez qui on s'assied un instant, juste pour profiter des lumières de la vitrine . La fascination n'a d'égale que celle de l'intérieur sitôt on a poussé la porte et descendu une marche. Une caverne d' Ali Baba, le coeur de Setcases dirais-je.
Assis devant "Ca la Nuria" |
L'église Sant Miquel, rebâtie en 1729 après incendie, j'ai la chance de la trouver toujours ouverte, normal, j'y suis à l'heure de la messe. Je me suis même un jour offert la soirée messe !
Setcases nocturne, sous la pluie ou dans le froid, c'est de la pierre qui luit : sur les murs, sur le pavage, autour du petit ruisseau, dans les escaliers, de la pierre, uniquement elle. Mais avec la lumière douce des lampadaires cela varie du brun au blond, en passant par l'ocre, c'est tout en nuances, rien en sévérité.
J'arpente les rues, croise des silhouettes emmitouflées, écoute le silence loin de l'axe principal et me repais de ce charme qui s'accroche à mes basques.
Ensuite seulement je regagne mon camion pour ma soirée "setcasienne". Avec ou sans chat. Le chauffage chaleureux, la lumière douce, une ou autre bougie, sur ma table un ou autre produit local, un bon repas, un havre de paix avant le froid ou la tempête du lendemain. Une nuit sereine. Décidément j'aime Setcases!
31 janvier 2014 avec Lison |
Le ratafia : liqueur de noix agrémentée d'aromates 28 ° , délicieux! |
Produits locaux catalans : un bon yaourt aux fruits et du vin blanc (pas de Setcases !) |
Mon modeste repas bien rehaussé toutefois et parfumé à la fleur d'oranger (el azahar) |
J' ai connu à Setcases de chaleureux et gourmands retours de montagne (El Mouli par exemple) après une grosse randonnée hivernale dans le froid, le vent, la glace, l'altitude.
Quelle que soit l'heure, on trouve toujours une porte ouverte et un repas chaud arrosé d'un de ces petits rosés sucrés catalans. Et un accueil chaleureux.
Un 31 décembre je choisis d'y faire escale pour changer d'année. La fête, les rires battaient leur plein autour de moi dans la nuit glacée. J'avais mis le champagne au frais sous le camion.
Et comme il faisait vraiment "très frais " ce soir là, je préférai me blottir sous la couette avec Lison chatte et laisser le champagne au frais. Mon angoisse, au matin fut de trouver la bouteille congelée et explosée ! Même pas...
31 janvier 2014 |
Janvier 2018 |
La crèche de Setcases |
Tiens, rien que de conter cela, j'ai déjà envie de retourner dormir à Setcases.
Setcases encore sous la pluie... |